QUI PEUT VOUS AIDER ?

Les Délégués du personnel, les délégués Syndicaux : Ils peuvent vous conseiller, vous accompagner lors d'entretiens, ils peuvent saisir le chef d'entreprise ou la DRH des faits qui leur sont rapporter. En outre, les organisations syndicales dans l'entreprise ont la faculté d'agir en justice au lieu et place du salarié et en son nom, à condition que celui-ci soit d'accord.

Le CHSCT : Le rôle des membres du CHSCT est de veiller à la protection de la santé et de la sécurité des salariés. ils ont pour mission d'évaluer et d'alerter des risques professionnels et des conditions de travail, ainsi que de mener des enquêtes sur les lieux de travail, ce qui l'amène à émettre des propositions et à mener des actions de préventions.

La Médecine du Travail : Le médecin du Travail est à votre  écoute, il peut vous conseiller. Il a la possibilité  de  signifier à l'employeur les faits qui lui sont relatés. il peut venir  constater dans l'entreprise  les conditions de travail, les postes de travail, et demander des améliorations ou des changements de poste.

L'Inspecteur du Travail : Fonctionnaire chargé de contrôler la bonne application du Code du Travail au sein des entreprises. il est secondé par un contrôleur du travail et dispose du droit d'entrée dans les entreprises à toute heure, sans obligation d'avertir. son rôle est de conseiller le salarié ou le chef d'entreprise, de concilier les parties en cas de litige, de constater les infractions au droit du travail. Il  dresse des procès-verbaux s'il constate des infractions, exige la régularisation immédiate ou après un certain délai. Si les coordonnées ne sont pas affichées dans votre entreprise, adressez-vous à la Direction Départementale de travail. 

Le Médiateur : La loi a créé une procédure de médiation au sein de l'entreprise. Elle permet, à la demande de la prétendue victime de régler le différend en faisant appel à un médiateur choisi en dehors de l'entreprise sur une liste préfectorale.

l'éducation nationale : Pour saisir le médiateur, adresser un courrier soit au médiateur de l'éducation nationale

 (100, rue de Grenelle à Paris, Fax 01 55 55 22 99),  soit au médiateur académique compétent, sans passer par la voie hiérarchique.

 

Votre médecin ou un psychiatre : Ils n'interviendront pas directement dans votre entreprise, mais peuvent vous venir en aide, ils peuvent vous signer un arrêt de travail pour état dépressif réactionnel, ce qui vous permettra de vous poser un peu et de rompre avec le cercle vicieux qu'est le harcèlement.

le psychothérapeute peut vous apprendre à désamorcer la violence que vous subissez - n'hésitez pas à aller consulter- son aide est précieuse dans ce genre de situation.

Les Associations : Elles sont un lieu d'écoute, d'information et d'orientation. Elles connaissent bien le phénomène et vous seront d'un grand secours, d'abord pour analyser votre situation puis pour vous conseiller sur la stratégie à mettre en oeuvre.

La Justice : Vous pouvez saisir soit le Conseil des prud'hommes, soit le Tribunal correctionnel, soit le Tribunal administratif.

N'AGISSEZ JAMAIS SEUL - PRENEZ CONSEIL

 


Retour page d'accueil

Copyright © ACHM, 2004-2006